top of page

Charte de déontologie du diététicien

En qualité de professionnel de santé, le diététicien nutritionniste est soumis à une éthique et à des règles de déontologie qui garantissent une qualité de soin optimale.

Le diététicien nutritionniste doit, en toute circonstance, dans le cadre de son activité, respecter les principes d’objectivité, d’équité, d’intégrité et de transparence. Il respecte la législation en vigueur dans l’exercice de sa profession.

Le diététicien nutritionniste s’engage à garantir à ses différents interlocuteurs (patients, clients, collectivités, consommateurs et employeurs) des prestations appropriées au contexte.

Il s’engage à assurer la transparence et l’intégrité de ses pratiques tout en respectant la liberté et les choix personnels de l’individu.

Le diététicien nutritionniste est au service de la personne et de sa santé. Il exerce sa mission dans le respect de la personne, en prenant en compte sa dignité, son intimité et ses ressources.
Il se doit de comprendre et d’intégrer le contexte environnemental de la personne comme éléments déterminants de sa santé, mais aussi de ses choix et de ses capacités.

Avec la même conscience et sans discrimination, le diététicien nutritionniste s’engage à écouter, conseiller, éduquer ou soigner toutes les personnes et à dispenser les prestations les plus adaptées.

 

Il reconnaît qu’il a le devoir d’informer et d’expliquer ses observations, analyses et recommandations de façon adaptée pour assurer la bonne compréhension du patient ou d’une population.

Il se doit également de tout mettre en œuvre, afin de l’informer des conséquences qui en découleraient et ou améliorer son état de santé.

Le diététicien nutritionniste respecte la liberté de la personne et ses choix personnels.

Le diététicien nutritionniste reconnaît les compétences des autres professionnels.Il s’engage à travailler en partenariat avec eux au bénéfice de la santé des personnes.

Il entretient avec les autres partenaires de son environnement des liens permanents de dialogue et de collaboration, d’un accompagnement transversal et pluridisciplinaire de la personne ou de la population.

Il s’engage à recourir ou faciliter le recours à l’intervention d’un médecin ou d’un autre professionnel partenaire, si l’état de santé de la personne ou de la population le nécessite.

Il s’engage à ne pas entreprendre ou poursuivre des soins dans des domaines qui dépassent ses connaissances, son expérience, ses compétences ou les moyens dont il dispose.

Il assure à la personne le respect de son droit aux divers soins médicaux et s’engage à collaborer loyalement avec les autres professions partenaires dans le meilleur intérêt de la personne ou de la population.

De plus, il s’engage :
à se former de façon continue dans le respect des règles d'organisation et de prise en charge propres à son secteur d'activité, dans des conditions définies par décret en Conseil d'Etat


• à perfectionner ses connaissances et pratiques professionnelles. A assurer l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des prestations qu’il dispense, en prenant en compte l’évolution des connaissances et les avancées de l’activité professionnelle, des techniques et les compositions des aliments.


à évaluer ses pratiques et leur qualité sur la base des exigences de la présente charte.


Il se doit, pour toutes situations rencontrées, de mobiliser au mieux ses connaissances en matière de besoins nutritionnels des personnes et prenant en compte l’aspect psychologique, social, comportemental, culturel et cultuel.

Source : Charte de déontologie du Diététicien Nutritionniste - AFDN 2018

bottom of page